La FCE-CFDT a décidé de signer l’accord sur les salaires minima dans le secteur Production-Transformation de la branche Papier-Carton.
Cet accord, qui sera applicable au 1er février 2008, place désormais le premier coefficient de la grille au- dessus du Smic, comme le revendiquait la FCE. L’accord augmente aussi de 2,3 % le coefficient le plus élevé des agents de maîtrise (350).
Et de 2,9 % le coefficient 195, ce qui est une première étape dans le sens que revendique la FCE, c’est-à-dire faire un effort particulier envers les coefficients ouvriers et employés des niveaux I, II et III afin de redonner de l’intérêt au parcours professionnel de ces catégories. Enfin, l’accord monte le point 100 de référence des cadres à 772 euros.
L’Union des Industries papetières pour les Affaires sociales (Unipas) a, en outre, établi une recommandation qui incite les entreprises à faire un effort supplémentaire en termes de salaires.
Et s’est engagée à ce que la négociation prochaine, prévue le 30 septembre pour intégrer l’augmentation du Smic du 1er juillet, considère cette recommandation comme base minimale de travail pour envisager les dispositions d’un prochain accord.