Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Papier-Carton Premier pas vers la sécurisation des parcours professionnels

En ce début d’année 2012, la FCE-CFDT va signer l’accord inter-secteurs Papiers-Cartons relatif à la formation professionnelle, la professionnalisation, la sécurisation des parcours professionnels et la politique de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.

En ce début d’année 2012, la FCE-CFDT va signer l’accord inter-secteurs Papiers-Cartons relatif à la formation professionnelle, la professionnalisation, la sécurisation des parcours professionnels et la politique de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.

Un intitulé quelque peu complexe qui mérite bien une explication car l’enjeu est de taille ! Il s’agit de poser les premières pierres pour faciliter l’insertion des jeunes et des demandeurs d’emploi dans la branche et développer les compétences des salariés tout au long de leur carrière.

Pour la FCE, une insertion professionnelle réussie passe par la consolidation des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) et de « compétences industrielles minimales » à travers le développement des Certificats de Qualification Professionnelle Inter branches (CQPI). Ces CQPI permettent la validation des compétences acquises et sont essentiels pour la reconnaissance des parcours professionnels dans l’entreprise et, au-delà, dans l’ensemble des métiers industriels. Accueillir des jeunes et les demandeurs d’emploi dans l’industrie papetière c’est également leur offrir de bonnes conditions salariales : l’accord améliore la rémunération des apprentis et salariés en contrat de professionnalisation en se basant sur les salaires minima d’entreprise et non le Smic, comme la loi le prévoit.

Concrètement, l’inter-secteur Papiers-Cartons a fait le choix de privilégier, avec la formation professionnelle, les objectifs suivants : développer les fonctions « cœur de métier » (production, maintenance…), management de proximité, commerciales, recherche et développement ; préparer les métiers de demain reposant notamment sur les produits issus de la bio-raffinerie ligno-cellulosique, les nouveaux produits technologiques (papier intelligent, conducteur, actif…) ; permettre le maintien dans l’emploi et la mobilité des salariés en intégrant les problématiques de vieillissement et d’usure professionnelle, une thématique chère à la CFDT.

En matière de Droit individuel à la formation (DIF), grâce à la FCE, les salariés pourront désormais utiliser leurs heures pour des actions de formation ayant pour objectif l’exercice d’un mandat électif ou syndical. Enfin une ouverture du DIF aux aspirations individuelles des salariés !

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend