Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON Papetiers, la santé tout au long de la vie…

«Trois rencontres paritaires d’une demi-journée au cours des quatre derniers mois pour aboutir à un constat de désaccord dans la négociation sur la pénibilité »

«Trois rencontres paritaires d’une demi-journée au cours des quatre derniers mois pour aboutir à un constat de désaccord dans la négociation sur la pénibilité ». C’est le constat fait par les négociateurs de l’inter secteurs papiers cartons. La chambre patronale ne voulait traiter que la prévention et aborder la compensation dans le cadre d’un plan d’action à horizon 2015. Pour la FCE, les revendications étaient claires car « il faut traiter équitablement tous les salariés, la prévention et la compensation sont indissociables ». Comme de nombreuses chambres patronales, celle du papier carton (l’UNIPAS) n’avait pas mandat pour conclure sur la compensation avant la fin de l’année. Les propositions patronales se sont limitées au minimum prévu par la loi.

Les efforts dans la branche papier-carton en matière d’accidents de travail et de maladies professionnelles méritent pourtant d’être poursuivis : le nombre d’accidents dans le secteur est largement supérieur aux statistiques nationales et le nombre de maladies professionnelles continue d’augmenter. TMS en tête, mais aussi bruit et cancers professionnels. En 2010, deux salariés ont trouvé la mort au travail et quatre dans un accident de trajet.

Travailler sur la prévention des risques professionnels c’est aussi limiter l’exposition à la pénibilité des salariés. Aussi, l’accord relatif à la santé sécurité, signé en avril 2010 par les cinq organisations syndicales, doit être mis en application dans toutes les entreprises. En matière de prévention beaucoup d’actions restent à mettre en œuvre, notamment avec la mise en place du document unique d’évaluation des risques professionnels dans chaque entreprise de l’inter secteurs. Pour cela, un guide méthodologique paritaire de branche est en cours de finalisation afin d’aider entreprises et CHSCT à la prise en charge de la santé au travail.

Malgré le constat de désaccord sur la négociation pénibilité, une réunion est prévue prochainement afin d’échanger sur les impacts du travail de nuit et les pistes d’action pour les limiter. Le volet de la compensation n’est pas non plus totalement fermé et restera à l’étude en 2012…

Dans cette attente, la FCE compte sur toutes ses équipes syndicales pour prendre le relais dans les entreprises et tenter d’avancer sur les deux volets : prévention et compensation.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend