Le Comité national de la branche (CNB) Papier-carton, réuni les 6 et 7 février 2008, a dressé la situation sociale du secteur papetier. Les plans sociaux se suivent et se ressemblent, avec une difficulté de plus en plus grande de trouver des interlocuteurs de proximité ayant un réel pouvoir de décision. La concentration des entreprises en grands groupes éloigne de plus en plus les lieux de décision, et la tendance est au centralisme dirigiste. Cette évolution s’accompagne d’un individualisme d’entreprise qui dégrade fortement la capacité des fédérations patronales à représenter leurs mandants, et à être des interlocuteurs efficaces au niveau social comme économique.
Dans ce contexte, le CNB a décidé de poursuivre son projet d’un parcours professionnel pour tous les salariés papetiers (l’accord seniors intersectoriel, qui sera signé le 11 mars, a d’ailleurs été négocié dans ce sens). Le CNB s’est pour cela doté d’un plan de travail, qui prévoit de poursuivre l’analyse sectorielle de branche en détaillant les dimensions territoriales avec les syndicats Chimie Energie, de réfléchir aux périmètres des huit conventions collectives de la branche et aux possibilités de regroupement. Il prévoit aussi de continuer à revendiquer la négociation d’accords qui modernisent les classifications et permettent des parcours professionnels valorisants pour les salariés. Pour accompagner cette démarche, la revendication d’un accord de prévoyance, socle pour l’ensemble de la branche, et d’un accord santé au travail sera poursuivie, en s’impliquant fortement dans l’organisme paritaire collecteur agréé et l’observatoire des métiers et des qualifications.
Enfin, le CNB a abordé le renouvellement de ses membres. Plusieurs ayant pris, dans la suite du 4e congrès fédéral, des responsabilités importantes dans leur syndicat ou leur retraite après une vie militante intense. Ce renouvellement sera l’occasion de solliciter les syndicats pour qu’ils proposent de nouveaux animateurs de branche territoriale, prêts à s’investir dans le projet de la branche autour des parcours professionnels.