Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON Négociation salaires dans la Distribution

La paritaire sur les salaires minima dans la distribution et le commerce de gros du papier-carton s’est tenue le 11 mai...

La paritaire sur les salaires minima dans la distribution et le commerce de gros du papier-carton s’est tenue le 11 mai.

La CFDT a revendiqué une hausse de 1,5 % et l’engagement d’une négociation sur la prévoyance et la complémentaire santé. Aujourd’hui, les principales conventions collectives du papier-carton, la production transformation et le cartonnage ont ou vont avoir des accords dans ces deux domaines. La CFDT a aussi demandé une amélioration de la prime d’ancienneté, afin que celle-ci soit calculée sur les minima et plus non uniquement sur le premier coefficient.

La chambre patronale, l’AFDPE, a proposé un pied de grille au SMIC, soit 1458 euros et 12 euros de plus de haut en bas de la grille. Soit des hausses allant de 0,3 à 0,8 %. Cette proposition est apparue insuffisante à l’ensemble des organisations syndicales qui ont fait une contre-proposition. Mais la chambre patronale a refusé de faire évoluer sa proposition d’un iota. Le bilan est maigre, puisque, par ailleurs, il n’y a eu aucune avancée sur nos autres demandes (prévoyance et complémentaire santé, notamment). 

Le CNB et l’exécutif fédéral auront à se positionner dans les jours qui viennent sur la signature ou pas de l’accord.

Par ailleurs, un rapide point a été fait sur la situation économique. Les volumes de vente sont en recul et certains producteurs veulent faire de la vente en direct, ce qui enlève de l’activité aux distributeurs.

Autre information : suite au rapport du député Serge Bardy sur la filière papier-carton, un chargé de mission national a été désigné. C’est monsieur Raymond Redding ancien directeur du courrier à La Poste. Il sera assisté d’un comité d’experts. Il est chargé de faire des propositions pour mieux organiser et développer la filière.

Enfin, les discussions sur l’actualisation des conventions collectives vont se poursuivre. Elles doivent aboutir à la fusion des deux CCN actuelles de la Distribution (OETAM et cadres). 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend