Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON Multiples négociations dans le papier-carton

Le CNB papier-carton des 17 et 18 octobre a débattu des négociations en cours. La chambre patronale (l’UNIDIS) a répondu négativement à la demande des 5 OS...

Le CNB papier-carton des 17 et 18 octobre a débattu des négociations en cours. La chambre patronale (l’UNIDIS) a répondu négativement à la demande des 5 OS de réouverture des négociations salariales dans la production / transfor-mation. Deux coefficients sont aujourd’hui dépassés par le Smic depuis le 1er juillet. L’UNIDIS renvoie à une première rencontre en janvier 2013. C’est inacceptable !

Le 26 octobre démarre la négociation sur le financement du paritarisme. Le projet de la chambre patronale suscite de multiples désaccords de la CFDT. La cotisation des entreprises (en pourcentage de la masse salariale) alimenterait un fonds géré par une association paritaire. Elle serait versée uniquement à l’UNIDIS.

Pour la CFDT, les salariés contribuent à la richesse des entreprises, elle doit donc être partagée en deux : organisations syndicales et patronales. Le projet prévoit aussi une cotisation du salarié qui financerait les frais et salaires des négociateurs syndicaux en paritaire. La CFDT refuse car ce serait un recul par rapport au système actuel où les entreprises les financent.

Autre sujet de discussion, la négociation sur le travail de nuit qui se poursuit le 21 novembre. Le débat portera sur le compte d’épargne qui financerait les départs anticipés de salariés ayant des métiers pénibles. Pour la CFDT, il faut un cofinancement des entreprises. Des questions restent posées. Que devient ce compte si la personne décède ? Que se passe-t-il si elle change de branche ? Quel niveau de contribution ? Comment traiter le cas des salariés aujourd’hui proches de la retraite ?

Enfin, l’accord prévoyance production/transformation du 6 octobre 2011 fera l’objet d’une renégociation le 12 décembre. La COMAREP (commission tri partite Ministères, patronat, syndicats de salariés), qui examine l’extension des accords retraite et prévoyance, a décidé que les jours de carence maladie (1 jour pour le premier arrêt, 2 jours pour le second et trois jours à partir du troisième) s’appliqueraient à toutes les entreprises. Or, l’accord prévoyait que les entreprises qui avaient un régime plus favorable que celui de l’accord de branche n’avaient pas à appliquer ces jours de carence, sauf accord d’entreprise améliorant les garanties. La négociation s’annonce donc délicate. Par ailleurs, le CNB a débattu du règlement intérieur et du plan de travail pour la mandature 2012 2015.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend