Les membres du Comité national de la branche (CNB) Papier-Carton se sont réunis les 30 et 31 mars avec un programme dédié à l’action ! Depuis quelques mois, plusieurs chantiers ont été ouverts et ces deux jours ont été consacrés au lancement opérationnel de trois d’entre eux. Aussi les militants ont abordé les thématiques de la formation professionnelle, du développement durable ainsi que de la santé-sécurité et de la pénibilité.
A l’occasion du CNB d’octobre 2010, un bilan de la prise en charge de la formation professionnelle par les équipes syndicales avait été réalisé. Un bilan mitigé car ce dossier, jugé « technique », a mis en évidence le peu d’équipes qui en ont fait aujourd’hui un axe revendicatif. C’est à partir de ce constat que les premières bases d’un outil destiné aux délégués syndicaux ont été construites, avec pour objectif de leur permettre de replacer les questions de formation professionnelle au cœur d’un projet collectif de section syndicale.
Dans le cadre de la stratégie fédérale de développement durable, les membres du comité ont ensuite planché sur les actions concrètes que pourrait porter le CNB dans les mois à venir. Chacun a dû d’abord s’approprier le concept de développement durable et tenter de répondre à une question clé : comment articuler enjeux sociaux, économiques et environnementaux tout en préservant un équilibre entre chacun ? L’industrie papetière bénéfice aujourd’hui d’une mauvaise image environnementale et beaucoup d’entreprises présentent les contraintes environnementales comme les causes de fermetures de sites ou de suppressions d’emplois. Après de vifs et riches échanges, certaines pistes méritant encore d’être approfondies se sont dégagées telles que la revalorisation des déchets et les fibres recyclées, la gestion des forêts et l’identification des métiers en voie de disparition…
Enfin, en ce qui concerne les thématiques de santé-sécurité au travail et de pénibilité, le CNB a décidé d’actions à mener afin de promouvoir l’accord inter-secteur signé par toutes les organisations syndicales en juin 2010 sur la santé-sécurité. La question de la pénibilité s’inscrivant dans l’agenda social de la branche en 2011, un questionnaire sera envoyé aux militants dans les entreprises afin de dresser un bilan de la situation et de construire des revendications au plus près des attentes du terrain.