Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON LE CNB ACCUEILLE DE NOUVEAUX ANIMATEURS DE CTB

Le CNB papier-carton des 11 et 12 février a constaté avec satisfaction la désignation de nouveaux animateurs de CTB en Auvergne Limousin, Centre Val de Loire, Littoral Nord...

Le CNB papier-carton des 11 et 12 février a constaté avec satisfaction la désignation de nouveaux animateurs de CTB en Auvergne Limousin, Centre Val de Loire, Littoral Nord.

Il a examiné la situation économique de la branche, avec un éclairage de Gwenola Deroo de Syndex. La production européenne de papier a reculé de 1,3% en 2013. Le recul pour les papiers graphiques (papier journal) est de 4,8%. De 2007 à 2012 il est de 22%. Cette tendance semble durable. Pour le packaging et l’hygiène les perspectives sont plus favorables avec des progressions de 1,8% et 1%.Les restructurations se poursuivent. On assiste à un désengagement des groupes papetiers nordiques qui ferment des sites (papeteries Docelles dans Les Vosges du groupe UPM, Stora Enso à Corbehem, etc.)
Syndex a ensuite présenté les principales dispositions de la loi sécurisation emploi qui donne de nouveaux droits aux IRP ( droit à la consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise, sur le CICE etc.) mais est utilisée par certains employeurs pour limiter le plus possible les délais de PSE. Il est donc important que les équipes syndicales en maîtrisent bien le contenu.

Un point a été fait par Philippe Cuignet sur les CTN (Comités Techniques Nationaux). Ces organismes examinent les questions liées à la santé au travail, aux maladies professionnelles, aux conditions de travail avec la CNAM TS. Le CTN F dont dépend le papier-carton regroupe plusieurs autres secteurs : Industries du bois, de l’ameublement, du textile, du vêtement, des cuirs et peaux, etc.

Le CNB a enfin débattu des négociations en cours. Un accord salaires va être signé par la CFDT et 3 autres syndicats dans la Production Transformation, suite à la paritaire du 6 février. Cet accord permet une revalorisation des 4 premiers coefficients de 1,5% à 3,3% et 1,2% ensuite. C’est supérieur à l’inflation constatée depuis la dernière augmentation salariale de l’accord 2012. Le résultat est donc satisfaisant. Et l’accord pourra être un point d’appui pour les NAO d’entreprises. Par contre, les négociations ont échoué dans le cartonnage à la paritaire du 29 janvier. La CFDT a demandé la réouverture des négociations.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend