Le 25 novembre, Laurent Berger est venu soutenir les équipes FCE d’Arjo Wiggins et d’ Arc International dans le Pas-de-Calais. La journée a démarré par la visite du site Arjo Wiggins de Wizernes. Etaient présents également l’URI Nord Pas-de-Calais, le syndicat Littoral Nord, la FCE et l’union territoriale Interprofessionnel Littoral. Le groupe Sequana a décidé de vendre ce site qui produit du papier couché pour magazines, catalogues, notes d’entreprises, etc. La CFDT se bat pour trouver un repreneur. Ce serait un véritable gâchis industriel de fermer cette usine performante. Lors de la rencontre avec la Direction, Laurent Berger a insisté sur la transparence vis-à-vis des organisations syndicales qui doivent être informées tout au long du processus.
Puis la journée s’est poursuivie avec une assemblée générale des salariés d’Arjo Wiggins et d’Arc International à la salle des fêtes de Wizernes. Des militants d’autres entreprises étaient également présents. Le site d’Arc à Saint-Omer (5500 salariés) est aussi dans un processus de reprise par un groupe américain Peaked Hill Partners (PHP). Des incertitudes demeurent sur le classement amiante du site. Le groupe n’y est pas favorable, car cela ferait, selon lui, partir des compétences.. Laurent Berger a déclaré : « La question n’est pas de savoir si le classement amiante est économiquement bon ou non, mais c’est un sujet de justice sociale, la réparation d’un préjudice ».
La transparence vis-à-vis des organisations syndicales et des IRP est aussi revenue dans le débat car peu d’informations filtrent dans ces projets de reprise. Laurent a souligné que la confédé-ration interpellerait le ministère de l’Économie s’il n’y avait pas suffisamment d’informations.
La journée s’est poursuivie par la campagne Fonction Publique à Roubaix.