Nos partenaires

A la une

Bonnes fêtes 2025-2026

Laure Lamoureux, secrétaire générale de la FCE-CFDT et toute l’équipe, vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année !

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Papier-carton : la production transformation bloque le dialogue social

A quoi joue l’union patronale (Unipas) de la production transformation qui se plaint de la montée des conflits dans les entreprises et fait tout pour bloquer la négociation ?

A quoi joue l’union patronale (Unipas) de la production transformation qui se plaint de la montée des conflits dans les entreprises et fait tout pour bloquer la négociation ?

Dernier épisode, celle des salaires du 9 avril dernier. Le pari engagé en 2001 par la FCE-CFDT, et renouvelé en 2002, d’accepter un bon compromis associant une grille de salaires mensuels et une rémunération minimale annuelle garantie était presque gagnée : les autres fédérations syndicales se sont appuyées sur l’accord 2002 pour présenter des revendications très raisonnables et négociables !

N’entendant pas ces signes d’ouverture, l’Unipas relance sa proposition de grille de salaires minimaux annuels ! C’est précisément cela qui avait empêché tout aboutissement d’accords entre 1996 et 2001.

La FCE-CFDT a immédiatement déclaré cette proposition inacceptable et dénoncé le jeu trouble du patronat. L’ensemble des organisations syndicales a demandé de fixer une nouvelle réunion avec des propositions établies sur les bases d’une grille mensuelle.

À LIRE AUSSI

Lors du Comité Directeur Fédéral des 4 et 5 décembre 2025, les cadres dirigeants ont procédé à l’élection d’un nouveau membre, ainsi qu’à la
Le débat d’actualité du CDF du 4 décembre a été marqué par une inquiétude forte : la banalisation de l’idée d’une guerre contre la
Send this to a friend