Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON La FCE signe l’accord salaires dans la production transformation

Suite à la paritaire du 6 février, les négociations sur les salaires minima dans la Production / Transformation ont abouti à un accord....

Suite à la paritaire du 6 février, les négociations sur les salaires minima dans la Production / Transformation ont abouti à un accord. Il faut rappeler qu’en 2013 la chambre patronale, l’Unidis, avait refusé toute augmentation. Cet accord permet d’augmenter au 1er février les 4 premiers coefficients de 1,5 à 3,3%. Et les autres de 1,2%. Les indemnités d’astreinte et le panier de nuit sont également revalorisés de 1,2%. La garantie annuelle minimum de rémunération est augmentée de 3,3%, passant de 17 304 euros à 17 873 euros.

Les cadres voient leur rémunération annuelle croître également de 1,2%. Un niveau A intermédiaire est créé pour les cadres ayant 2 à 5 ans d’ancienneté, entre le niveau A cadre débutant (moins de deux ans d’ancienneté) et le niveau A cadre confirmé qui lui est porté au niveau plafond de la Sécurité Sociale.

La dernière revalorisation des salaires minima datait de décembre 2012. Cette revalorisation de 1,2% est positive, alors que l’indice des prix à la consommation n’a quasiment pas évolué entre décembre 2012 et aujourd’hui.

La CFDT a considéré que, dans une période difficile sur le plan économique, il valait mieux la proie que l’ombre. La CFE CGC, la CFTC et FO seront également signataires. La CGT consulte ses instances.

Par contre dans la convention collective du cartonnage, les négociations salairesà la paritaire du 29 janvier ont abouti à un échec, la proposition patronale étant beaucoup trop faible. La
FCE a demandé la réouverture des négociations.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend