La FCE-CFDT s’est engagée le 2 décembre dernier pour l’avenir des salariés et des entreprises de l’InterSecteur Papier-Carton en signant l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC).
L’objectif de ce dispositif est de «favoriser le développement des compétences, de la qualification, de l’emploi des salariés dans une démarche de GPEC d’entreprises, de branches professionnelles et de territoire. Les actions devront contribuer au maintien des salariés dans l’emploi, en promouvant et développant une gestion anticipative des âges, des compétences et des parcours professionnels ».
Signé par l’ensemble des cinq organisations syndicales de salariés, les chambres patronales, l’Etat et l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche Formapap, opérateur qui gérera les 7,85 millions d’euros de budget, ce dispositif d’une durée de 34 mois ne sera efficace que si l’ensemble des parties prenantes s’y investissent.
La FCE entend bien tenir son rôle dans le groupe de pilotage, en veillant notamment à ce que le dispositif profite à ceux qui en ont le plus besoin, à savoir les entreprises de moins de 250 salariés. De plus, un travail au niveau de la branche sera effectué sur sa déclinaison opérationnelle et sa publicité auprès des militants d’entreprises, via les comités territoriaux de branche (CTB).