Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON La fabrication de papier toilette et papier absorbant est en crise en région Centre !

L e Syndicat Chimie Energie Centre-Val de Loire fait face à deux crises dans deux sites différents des industries du papier-carton...

Le Syndicat Chimie Energie Centre-Val de Loire fait face à deux crises dans deux sites différents des industries du papier-carton.

Une crise économique, mais surtout sociale chez SCA sur le site de Saint-Cyr-en-Val, dans le Loiret. La direction du groupe ayant annoncé son intention de fermer le site et de licencier les 119 salariés. L’équipe CFDT se mobilise et engage action après action pour tenter de se faire connaître auprès de potentiels repreneurs. En parallèle, elle négocie d’arrache-pied des mesures d’accompagnement pour permettre, en cas d’échec de sa première intention, à un maximum de salariés de retrouver rapidement un emploi et d’être indemnisés de ce traumatisme dont ils ne portent aucune responsabilité. Soutenus par leur fédération, leur syndicat ainsi que par le Syndicat Chimie Energie Bretagne, l’équipe CFDT de SCA a réussi, après 14 jours de grève et de blocage du site, à obtenir des avancées significatives sur des dispositions initiales d’aides et de dédommagement du préjudice subi.

Une crise du dialogue social chez ICT sur le site de Pannes, toujours dans le Loiret, où la direction du groupe italien a décidé de« mâter » toute velléité des salariés à revendiquer une amélioration des conditions de vie au travail, en licenciant, pour l’exemple, quelques grévistes et en tentant, sans succès auprès de l’Inspection du Travail, de licencier aussi le Secrétaire et le Trésorier du CE (militants CFDT). Depuis le premier jour, le syndicat, en lien avec la fédération, a tout mis en œuvre pour faire pression sur la direction italienne pour les pousser à sortir du rapport de force et revenir vers un dialogue social de qualité, respectueux de chacun. Devant le constat d’échec et le comportement revanchard et « testostéronesque » d’ICT, l’équipe CFDT, entourée de militants nationaux, du syndicat et d’autres sections syndicales, a distribué près de 1000 tracts accompagnés chacun d’un paquet de mouchoirs en papier (orange) aux habitants de la ville de Montargis. Cette action a visait à attirer l’attention de la population et des pouvoirs publics sur l’utilisation sociale des aides publiques qu’ICT avait perçues et continu à percevoir.  

A suivre… 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend