Les membres du Comité national de branche (CNB) Papier-Carton se sont réunis les 10 et 11 mars dernier avec un ordre du jour dense. En effet, outre l’actualité nationale, fédérale et des territoires, les travaux ont notamment permis d’échanger sur la représentativité tant dans les entreprises qu’au niveau de la branche, de la formation syndicale et le développement, ainsi que sur la situation des équipes syndicales face aux restructurations.
Petit à petit, les nouvelles règles de la loi sur la représentativité s’imposent aux militants et sa complexité soulève nombre de questions. Avec la participation de Sophie Mandelbaum, juriste à la FCE, les échanges ont permis de se réapproprier à la fois l’esprit dans lequel les nouvelles règles ont été mises en place, ainsi qu’au travers d’exemples pratiques, de se familiariser avec les questions les plus courantes. Cette nouvelle donne syndicale implique inévitablement un renforcement, voire un changement des pratiques syndicales. La participation de Jean-Marc Croce (membre de l’EPI chargé du suivi de la branche) aux échanges a notamment permis la présentation des outils existants en matière de formation syndicale et de développement. De plus, une réflexion a été menée sur le fonctionnement du CNB et les actions qui seront prochainement entreprises. Afin de poursuivre sa dynamisation, l’ensemble des syndicats dont les membres sont absents régulièrement ou de manière permanente seront sollicités afin d’envisager avec eux leur implication.
Pour l’ensemble des salariés de la branche, la préoccupation majeure est l’emploi. Au regard de l’activité des entreprises dans les différents territoires, le constat est très hétérogène. Si certaines entreprises connaissent des bénéfices records, d’autres rencontrent de grosses difficultés et se restructurent. Impulsé par un rapide rappel du cadre juridique, le débat a ensuite porté, à travers un exemple, sur le travail syndical face à un plan de sauvegarde de l’emploi. Avec la participation de Laurent Ledortz du cabinet Syndex, les membres du CNB ont réfléchi ensemble aux clés de réussite de construction et proposition d’alternatives économiques. Un travail difficile mais qui paie puisque dans 60 % des cas il y a réduction du nombre de postes supprimés !