Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON Enfin un régime de prévoyance lourde !

Après de longs mois de négociation et de vives discussions sur ce dossier, la FCE-CFDT signera l’accord de mise en place d’un dispositif de prévoyance lourde pour tous les salariés des secteurs de la production et de la transformation...

Après de longs mois de négociation et de vives discussions sur ce dossier, la FCE-CFDT signera l’accord de mise en place d’un dispositif de prévoyance lourde pour tous les salariés des secteurs de la production et de la transformation.Le sujet était plus qu’épineux car en parallèle de cette négociation, la chambre patronale a souhaité négocier également la possibilité d’instaurer des jours de carence pour « lutter contre un absentéisme abusif dans certaines entreprises ». La FCE-CFDT s’est dès le début vivement opposée au lien fait entre ces deux sujets : d’une part, ils n’ont aucun rapport entre eux et d’autre part, ce ne sont certainement pas les jours de carence qui règleront les problèmes d’absentéisme. Peine perdue, il s’agissait pour la délégation patronale d’une condition sine qua non à la négociation de la prévoyance.

Au final, la proposition globale comprend notamment : un régime de prévoyance dont les garanties s’appliquent uniformément à tous les salariés quel que soit leur statut ; la détermination d’un taux de financement minimum des garanties de prévoyance par entreprise ; des garanties en matière de capital décès, rente éducation, invalidité et incapacité temporaire de travail ; des modalités sécurisées de mise en place des jours de carence (uniquement par voie d’accord et avec amélioration des garanties de prévoyance) ; une entrée en vigueur dès le 1er janvier 2012…

La FCE-CFDT a estimé que la proposition finale est équilibrée et que ce dispositif de prévoyance constitue une véritable avancée sociale pour de nombreux salariés qui aujourd’hui ne bénéficient d’aucun dispositif. Soucieuse d’agir au sein de la branche professionnelle pour créer de nouveaux droits collectifs pour tous les salariés, quelle que soit la taille de l’entreprise, la FCE-CFDT signera l’accord.

A l’initiative tout au long de cette négociation, la FCE-CFDT a été rejointe tout récemment par les autres délégations syndicales. L’accord sera signé par l’ensemble des cinq organisations syndicales.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend