Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON Egalité professionnelle : parvenir à changer les mentalités

Il y a déjà près de 22 mois que la négociation sur l’égalité profes sionnelle a débuté dans l’inter-secteurs papier-cartoN...

Il y a déjà près de 22 mois que la négociation sur l’égalité profes sionnelle a débuté dans l’inter-secteurs papier-carton. Aujourd’hui une nouvelle étape va être franchie avec la conclusion prochaine d’un accord de branche. Le travail syndical dans les entreprises ne fait que démarrer car sur cette question de l’égalité professionnelle il s’agit avant tout de parvenir à trouver les leviers afin de changer les mentalités !

L’inter-secteurs papier-carton compte environ 70% d’hommes et 30% de femmes avec pour certains secteurs, une proportion très forte de femmes dans les postes dits administratifs et une production assurée quasi-exclusivement par des salariés hommes. L’enjeu de l’accord est donc de répondre à l’ensemble de ces questions : comment dépasser les clichés de postes faits pour les hommes ou pour les femmes ? Comment corriger les déséquilibres constatés dans les entreprises ?

Pour cela, le projet d’accord prévoit différents niveaux d’action : au moment des recrutements, les rémunérations, l’accès à la formation profes sionnelle, les parcours professionnels et l’évolution des carrières, la conciliation des temps de vie professionnelle et familiale, mais aussi la représentation des femmes dans les délégations syndicales tant de salariés que patronales !

Diverses actions à mener en entreprise sont prévues en complément des dispositions législatives, dont notamment : la sensibilisation de toutes et tous aux stéréotypes existants avec un focus pour le personnel d’encadrement qui se doit d’être moteur, la majoration de 10% de l’allocation formation pour financer les frais de garde d’enfants pendant les formations hors temps de travail, le maintien intégral du DIF de 20 heures par an en cas de congé maternité, parental, paternité ou d’adoption, l’utilisation de l’entretien de seconde partie de carrière comme moyen d’identifier les ralentissements d’évolution de carrière… Les partenaires sociaux ont convenu, en complément, d’élaborer paritairement un guide pratique à destination des entreprises afin de décliner opérationnellement toutes les dispositions de cet accord. Gageons que ce support sera un levier supplé mentaire d’action pour toutes les équipes syndicales de la FCE-CFDT et un support de réflexion pour parvenir enfin à faire changer les préjugés ! Tel est l’objectif de la fédération.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend