Les militants du Comité national de la branche (CNB) Papier-Carton se sont réunis les 19 et 20 octobre derniers afin de partager les problématiques de la filière rencontrées dans les territoires et entreprises. Au programme trois temps forts : outre le point sur les travaux du CNB, un bilan des négociations paritaires et du dialogue social dans l’ensemble des secteurs a été effectué ainsi qu’un travail sur la nouvelle stratégie de communication fédérale.
Après quasiment une année de crise, la situation économique de certains secteurs est toujours très critique et les négociations paritaires se durcissent : pour trois des quatre secteurs de la branche, la proposition patronale en matière de salaires minima a été de 0 %… Quant à la négociation pour la distri-bution/commerce, elle a été tout simplement reportée à l’année prochaine. D’autre part, dans la production/transformation, tous les moyens sont mis en œuvre pour fragiliser le socle des dispositions conventionnelles : propositions d’avenants, dénonciation d’accords fondamentaux (sur le temps de travail notamment). Cerise sur le gâteau : le projet de charte de coopération prévu entre organisations syndicales, organisations patronales et l’Etat n’a toujours pas vu le jour. Jugée insuffisante par la partie patronale sur son volet industriel, cette charte ne sera pas signée, au grand détriment des salariés. La FCE-CFDT se bat aujourd’hui pour qu’un dispositif soit mis en œuvre et que les salariés puissent enfin bénéficier d’accompagnement face aux restructurations.
En ce qui concerne la communication, les travaux du CNB ont permis de contribuer à la réflexion en cours sur la définition d’une nouvelle stratégie fédérale. Après un rappel de l’ensemble de la démarche, les membres du CNB ont planché sur leur perception et besoins en matière de communication. Malgré le faible nombre de participants à ce CNB, les échanges ont été riches et les militants ont souligné l’importance de la nécessité d’une bonne lisibilité du site internet, d’une forte réactivité à l’actualité pour une bonne circulation de l’information, ainsi que de l’attention rigoureuse à porter aux listes de diffusion afin d’éviter les redondances. Tous ces éléments viendront nourrir les réflexions toujours en cours à la fédération.
Enfin, les militants présents se sont organisés pour leurs futurs travaux avec deux priorités : un outil de synthèse de connaissance de la branche et de l’ensemble des militants qui contribuent à son animation, ainsi que la réalisation d’une cartographie des entreprises et sections des différents secteurs pour chaque syndicat. Autant de projets qui nous l’espérons motiveront à l’avenir l’ensemble des militants !