Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Papier carton : CNB, des outils pour l’action

Restructurations, classifications, complémentaires santé, et intéressement, sont les outils pour l’action sur lesquels le Comité national de la branche (CNB) Papier-carton est revenu les 18 et 19 octobr

Restructurations, classifications, complémentaires santé, et intéressement, sont les outils pour l’action sur lesquels le Comité national de la branche (CNB) Papier-carton est revenu les 18 et 19 octobre.

La branche est particulièrement touchée par les restructurations. Si dans quelques rares cas, de réelles difficultés financières peuvent les justifier, le plus souvent ce sont les stratégies de grands groupes mondiaux qui en sont les causes. Il n’est qu’à penser au groupe Stora Enso. La réflexion du CNB a donc porté sur l’accompagnement des équipes syndicales au-delà des consultations réglementaires des différentes instances. Intervention des pouvoirs publics, des élus locaux ou nationaux, élaboration de contre-projets… autant de moyens d’organiser l’offensive pour sauvegarder les emplois. Veille économique et anticipation de l’avenir de l’entreprise, sont aussi des impératifs absolus. Mais pour comprendre et organiser, la relation entre le syndicat Chimie Energie et les sections d’entreprise est essentielle. Elle permet de se former, de réfléchir à l’avenir, et de se préparer à réagir. Le CNB a aussi donné l’occasion de rappeler que l’association Idéforce venait d’éditer un Guide des restructurations.

Côté classifications, priorité de la branche, plusieurs formations-actions ont été organisées pour les équipes syndicales. La fédération a aussi obtenu un travail d’analyse de l’accord dans la Production-transformation sur les classifications par critères classants. Pour actualiser cet accord qui date de 1993 et dont la CFDT est signataire, le CNB a préparé une réunion des délégués syndicaux du secteur pour structurer les revendications à porter.
La gestion de mutuelles concerne de nombreuses équipes syndicales. Le CNB a ainsi invité la Fédération nationale de la Mutualité française pour déterminer les éléments constitutifs d’un accord sur la complémentaire santé de l’entreprise. A compter du 1er juillet 2008, les contrats devront obligatoirement être signés entre l’organisme gestionnaire et la direction de l’entreprise pour être considérés comme obligatoires, donc non soumis à cotisation ni imposition. Les équipes doivent donc négocier rapidement de nouvelles dispositions pour assurer la continuité du service mutualiste.

Enfin, le CNB a réfléchi aux enjeux des accords multiformes portant sur l’intéressement, et a étudié comment intégrer leur négociation à une stratégie syndicale CFDT.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend