La CFDT vient de signer, avec trois autres organisations syndicales, un accord salaires dans la convention collective cartonnage (25.000 salariés).
Cet accord permet :
– de faire évoluer la grille dans une branche où de milliers de salariés sont rémunérés au niveau des minima
– d’obtenir des hausses plus favorables pour les bas salaires ; les augmentations vont de 0,5 à 1%, alors que l’inflation est nulle sur un an
– d’aboutir un pied de grille au dessus du SMIC, pour la première fois
La CFDT continuera d’agir pour ses revendications : une augmentation de la prime d’ancienneté aujourd’hui plafonnée à 6% que nous voulons porter à 15%, une amélioration des indemnités de départ en retraite et de licenciement.
Par ailleurs des négociations vont démarrer sur un accord complémentaire santé. Un appel d’offres est lancé pour renégocier l’accord existant depuis 2010. Il faut rappeler, que c’est grâce à l’ANI (accord national inter professionnel ) du 11 janvier 2013 signé par la CFDT, que tous les salariés seront obligatoirement couverts par une complémentaire santé d’ici le 1er janvier 2016. Et ce contexte a poussé la Production/transformation à se joindre à cet appel d’offres pour négocier un accord avec le cartonnage. C’est une avancée pour la CFDT qui le revendiquait depuis des années.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.