Après un an de blocage de la négociation dans le Cartonnage, une réunion paritaire, le 17 septembre, a permis d’organiser le travail pour l’année 2008/2009.
Les partenaires sociaux se sont accordés pour négocier la mise en place d’une mutuelle pour l’ensemble du secteur du cartonnage. Lors de cette réunion, la FCE-CFDT a insisté sur la nécessité de travailler sur le parcours professionnel des salariés avec notamment l’élaboration d’un bilan de la mise en œuvre de l’accord
Classifications, et d’une action forte pour décliner les actions prévues dans l’accord Seniors notamment le dispositif Générice et la convention d’intervention de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Elle a également précisé qu’elle ne se satisfaisait toujours pas de la modification de la définition du salaire minimum ayant inclus dans le calcul la prime de travail posté 2 x 8 (matin après-midi).
La FCE portera la revendication de compenser conventionnellement les sujétions liées à ces horaires de travail décalés lors de la négociation des salaires minima pour 2009.