Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON Cartonnage et Instruments à écrire, la FCE CFDT signe les accords Salaires

Les 8 mars 2012 et 26 avril 2012 se sont tenues les réunions de négociations annuelles pour les conventions collectives du cartonnage et des instruments à écrire.

Les 8 mars 2012 et 26 avril 2012 se sont tenues les réunions de négociations annuelles pour les conventions collectives du cartonnage et des instruments à écrire. Après nombre propositions, patronat et organisations syndicales sont parvenues à des accords permettant de revaloriser les minima de branche. La FCE-CFDT s’est engagée en signant chacun de ces accords.

Ainsi, pour la branche des instruments à écrire et ses 1545 salariés, l’accord prévoit une augmentation des salaires minima de 2% au 1er mai 2012, avec atteinte au 1er octobre 2012 d’une revalorisation de +2,34%, soit le niveau de l’inflation mesuré à la fin de l’année 2011. En complément, un effort particulier a été fait pour le premier coefficient cadres, avec une augmentation de +3,8% afin de tendre progressivement et dans un délai maximum de quatre ans vers le Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS) fixé en 2012 à 3031 ?. Quatre organisations syndicales sont aujourd’hui signataires de cet accord.

Pour les entreprises du cartonnage et des articles de papeterie, aujourd’hui couvertes par la convention collective du cartonnage, la négociation salaires s’est inscrite dans la continuité de l’accord revalorisant de manière très significative les indemnités retraite au 1er avril 2012 (indemnités doublées pour certains, selon leur ancienneté). Ainsi, pour les salaires minima, la revalorisation s’échelonne entre 2,1% et 1,4%, permettant de donner un coup de pouce aux plus bas coefficients de la grille, là où une large majorité des ouvriers est positionnée. L’accord prévoit une augmentation de 2% pour tous les coefficients cadres et introduit une Rémunération Annuelle Garantie pour les cadres occupant des fonctions pour lesquelles la partie variable constitue une part importante de la rémunération, comme les cadres commerciaux itinérants par exemple. La FCE-CFDT a fait le choix de s’engager dans cet accord en précisant qu’elle resterait vigilante à son application, notamment pour les cadres.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend