Après deux séances de négociation, l’ensemble des organisations syndicales se sont dit prêtes à s’engager dans deux avenants portant sur les montants des indemnités retraite et les durées de maintien du salaire en cas de modification du contrat de travail.
D’une part, ces avenants permettent d’harmoniser les dispositions entre cadres et non-cadres. D’autre part, le premier avenant permet d’augmenter significativement les montants des indemnités de départ à la retraite. Ainsi, un ouvrier ayant 12 ans
d’ancienneté percevra 1,5 mois de salaire d’indemnité au lieu de 0,5 mois… Un ouvrier ayant 42 ans d’ancienneté verra son indemnité passer de 2 à 4 mois ! De plus, les durées de maintien du salaire en cas de modification du contrat de travail seront également significativement augmentées et étendues aux salariés déclassés pour inaptitude.
La FCE-CFDT continuera à être force de proposition pour apporter de nouvelles améliorations à la convention collective du cartonnage, et ce dès le 8 mars dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO).