La bataille pour obtenir un accord salaires dans la convention collective des Articles de papeterie réévaluant celui d’avril 2006 prend fin après deux ans de pression acharnée de la FCE-CFDT avec les autres organisations syndicales. Elle commence en 2007 quand la fédération patronale réunit la commission paritaire afin de lui annoncer 0 % d’augmentation ! Ensuite, elle présente un projet qui annualise totalement les salaires minima de la convention collective, déclarant que c’est « moderne » (et donc que les organisations syndicales qui le refusent sont des ringardes !).
Début 2008, la FCE-CFDT réussit à convaincre les autres organisations syndicales de formuler auprès du ministère du Travail une demande de mise en commission mixte du secteur avec, à l’ordre du jour, la négociation des salaires minima et des classifications.
Le 15 avril dernier, les négociations ont enfin permis d’atteindre la première étape, la réévaluation des salaires minima de 8,47 % pour les ouvriers, employés, agents de maîtrise et 2 % pour les cadres. Cet accord devrait être signé par quatre, voire cinq organisations syndicales.
Cela étant, la FCE-CFDT et la Filpac-CGT ont insi sté pour que la négociation sur les classifications soit poursuivie en commission mixte paritaire, donc sous la présidence d’un représentant du ministère, dès septembre prochain. En effet, la Fabrication d’Articles de Papeterie est la dernière convention collective de la branche Papier-carton à rester sur les bases des classifications des années 1950. Il est important que les salariés de ce secteur puissent aussi bénéficier d’un parcours professionnel valorisant les compétences acquises dans leur travail et au-delà !