La négociation sur les salaires a abouti à la paritaire du 7 septembre, pour la convention collective « distribution des papiers cartons et commerce de gros ». La chambre patronale a tout d’abord fait la même proposition qu’en mars, soit une hausse de 1,8%. L’intersyndicale a refusé et fait une contre proposition. Après une suspension de séance, la chambre patronale est revenue avec une nouvelle proposition de hausse de 2% de toute la grille et 4,4% pour le premier
coefficient, afin de le porter au niveau du Smic de juillet 2012. L’ensemble des organisations syndicales a donné un avis favorable. L’accord sera soumis à signature. Il y aura une clause de revoyure en janvier après la hausse du Smic. Par ailleurs, une négociation importante va démarrer en janvier 2013 : celle de l’adaptation de la CCN. Beaucoup d’articles ne sont plus adaptés au Code du travail actuel. La FCE-CFDT a dit qu’elle ne se contenterait pas d’un toilettage, mais qu’elle voulait améliorer la convention collective. En y intégrant un accord prévoyance, par exemple. Un groupe de travail CFDT sera mis en place pour préparer cette négociation.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.