Le 24 septembre, la deuxième séance de travail sur le pacte de
responsabilité a eu lieu. Le Leem a encore rappelé que dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards, le gouvernement envisage de mettre à contribution les industries pharmaceutiques, à hauteur de 3,5 milliards d’€. Ce que le Leem conteste fortement, mais il est au pied du mur. En effet, l’Etat a respecté ses engagements pris dans le cadre du Contrat d’Etudes Prospectives en 2012 et attend du Leem qu’il respecte les siens, à savoir, au travers du CICE. Face à cette situation, la fce-cfdt se demande si une vraie volonté politique d’aboutir existe. L’emploi est en baisse constante depuis 2007 et il est grand temps d’inverser la courbe.
En même temps, les entreprises poursuivent leurs restructurations, des délocalisations sont étudiées avec l’utilisation du dumping fiscal.
La FCE-CFDT attend des engagements chiffrés et ambitieux sur l’emploi notamment des jeunes. Le leem a beau répéter que la convention collective a depuis longtemps des accords sur le contrat de génération et l’emploi des jeunes, pour la fce la question est bien « comment peut-on faire mieux et plus ?» Les premières propositions patronales se structurent autour de 4 points : facteurs d’attractivité et de compétitivité ; l’emploi, notamment celui des jeunes ; le développement des compétences ; le suivi du dialogue social de branche.
La FCE jugera le niveau du qualitatif et du quantitatif des propositions concrètes dévoilées au cours de la réunion d’octobre.