L’Oréal et l’Unesco viennent de couronner cinq femmes pour leurs travaux respectifs dans le domaine de la Chimie. Ce prix, créé en 1998, a pour objet de mettre en exergue les recherches et les travaux réalisés par des femmes dans ce secteur.
Ne nous y trompons pas, ce prix ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Car en contrepoint, il permet aussi de souligner les difficultés que beaucoup de femmes rencontrent pour accéder au domaine de la recherche. Un parcours de combattante, qui n’a pas manqué d’être dit. « Pour qu’une femme réussisse, son bagage doit être dix fois plus lourd que celui de son homologue masculin. »
Aujourd’hui, les femmes ne représentent encore que 32 % des effectifs des laboratoires publics, et seulement 18 % de ceux des laboratoires privés. Quant aux salaires observés par l’Union des industries chimiques dans les entreprises du secteur, les femmes sont encore battues de plusieurs points… par les hommes.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.