Ce début d’année démarre sur les chapeaux de roue pour la branche Verre mécanique, avec non pas un, mais deux accords signés au mois de février.
Après deux ans de négociations, intégrant un diagnostic approfondi conduit avec l’Agefiph, les cinq organisations syndicales représentatives et la Fédération des Chambres patronales ont signé à l’unanimité le premier accord Handicap dans la branche.
Cet acte reflète la volonté des partenaires sociaux de favoriser l’accès à l’emploi durable des publics qui en sont encore trop éloignés et de permettre l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, tout en respectant la confidentialité de leur statut de travailleur handicapé.
Au-delà de la formation, ces salariés pourront bénéficier également d’un aménagement de leurs horaires et de leur poste de travail.
La seconde signature a été apposée sur l’accord relatif à des mesures urgentes en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle. La CFDT, consciente des difficultés rencontrées par certaines entreprises du Verre, comme Duralex, se devait de négocier un tel accord. Effectivement, il paraissait plus qu’essentiel de définir conjointement de telles mesures afin de pouvoir accompagner les salariés travaillant dans des entreprises confrontées à de graves difficultés économiques.
En signant cet accord, la CFDT montre, encore une fois, que défendre l’emploi dans les entreprises rencontrant des baisses d’activité via la formation professionnelle pour le maintien et le développement des compétences et des qualifications des salariés fait partie de ses priorités.