Après des mois, voire des années de bataille, la branche Verre, avec le soutien des Syndicats Lille Sambre Escaut, Alsace, Nord-Aquitaine, Provence Corse, Auvergne Limousin, et plus particulièrement, Poitou-Charentes, syndicat référent, a organisé, le 3 octobre 2023, dans les locaux de la Fédération, la première réunion de liaison du groupe Saint-Gobain Vitrage Bâtiment.
Les huit militants et délégués syndicaux de cette belle équipe SGVB avaient tous répondu présents. Seul le militant de Provence Corse, déjà très actif au niveau de la liaison, et celui d’Auvergne Limousin, n’avaient pu se libérer pour assister à cette journée riche en échanges.
La réunion, coanimée par le délégué fédéral de la branche Verre et la secrétaire générale du Syndicat Poitou-Charentes, Charlène Jully, très impliquée dans la mise en place de la liaison, en lien avec le DSC fraîchement renommé, Christophe Duvoisin, fut intense pour les nouveaux membres. De nombreux thèmes comme « : Valeurs et Structures de la CFDT, liaison d’entreprise, c’est quoi et à quoi ça sert ? » ; « Liaison d’entreprise : être en lien avec la Fédération et les syndicats géographiques » ont été abordés dans un premier temps.
Puis, les deux protagonistes ont présenté les outils et les formations indispensables au bon fonctionnement de la liaison avant de faire un point détaillé sur l’actualité de la branche et de revenir sur les négociations en cours et à venir chez Saint- Gobain Vitrage Bâtiment.
La journée s’est terminée par un tour de table où chacun a pu (Fédération, Syndicat comme militants) s’exprimer sur le fonctionnement et la structuration de la liaison, avant de fixer les dates des prochaines réunions pour 2024. Les graines et les pieds étant plantés, la Fédération et les Syndicats souhaitent bonne route à cette nouvelle liaison, et que la cuvée Saint-Gobain Vitrage Bâtiment soit pour 2024 un bon millésime au niveau développement.