Le 19 décembre 2018était signé l’accord créant l’opérateur de compétences inter-industriel, OPCO 2i.Il fusionnait 3 ex-OPCA : DEFI (Chimie, Pétrole, Pharmacie, Plasturgie),OPCAIM (Métallurgie) et OPCA 3+ (Ameublement bois, carrières et matériaux, Papier-Carton).S’ajoutaient aussi d’autres branches relevant d’AGEFOS PME (IEG, Navigation deplaisance, Bijouterie), OPCALIA (Caoutchouc, Recyclage, Habillement, Cuir, Textile,Verre, Génie climatique.) ou FORCO (Horlogerie).
Au total, l’OPCO 2i couvreaujourd’hui 44 conventions collectives et 3 millions de salariés. Sa mise enplace s’est faite progressivement : adoption de ses Statuts, vote des Statutsdes AR2i (les associations territoriales dans chacune des 12 régions),conventions de délégation de l’OPCO 2i, avec les ex-OPCA pour la gestion desdossiers formation en 2019.
Les conseils d’administration des AR2i se sont misen place courant juillet. Une directrice de l’OPCO a été désignée fin juillet. Lerecrutement des directeurs d’AR2i est en cours.
Aujourd’hui, nous entronsdans la dernière ligne droite. Le CA de l’OPCO du 3 octobre et les CA desdifférentes AR2i ont adopté les traités de fusion, afin que les ex-structuressoient absorbées par les nouvelles. Etle 11 décembre se tiendra l’assemblée générale de l’OPCO pour clore ceprocessus. Par ailleurs, les représentants des salariés au CA ont demandé etobtenu qu’il y ait un débat sur le dialogue social au sein de l’OPCO. Ce sera àl’ordre du jour du conseil d’administration du 29 octobre.
Les 11 OPCO sontconfrontés à une multitude de défis. En 2021, ils perdront totalement lacollecte des cotisations des entreprises au profit des URSSAF. Ils n’aurontplus la gestion du CPF qui sera confiée à la Caisse des dépôts et consignations,à compter du 1er décembre 2019. Et ils ne gèreront plus, au 1erjanvier 2020, que le plan de formation des entreprises de moins de 50 salariés,au lieu de moins de 300 auparavant. Leur mission évolue. Ils doivent développerleur rôle de conseil aux entreprises et aux branches. De vrais défis àrelever !