Les délégué(e)s syndicaux bretons se sont réunis près de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor. Une cinquantaine de militants et militantes rassemblés pour débattre d’une actualité nationale riche de thématiques, avec Laure Lamoureux. Assurance chômage, pouvoir d’achat, emploi, négociation de branche, coût de l’énergie… le débat intéresse, questionne les militants et renvoie au rôle du DS dans l’entreprise. Comment répondre aux préoccupations des salariés sur ces sujets. La NAO est naturellement évoquée. Que revendiquer, comment s’imposer ? Les idées s’échangent, la prise de conscience de la force du collectif est là, les outils sont connus, l’enquête Flash est dans la stratégie du Syndicat. Les équipes sont prêtes à aller chercher ce qui leur semble juste et bon pour les salariés.
Après les débats et les échanges, place, l’après-midi, aux ateliers « Pratiques syndicales » autour de 4 thèmes :
LA PROXIMITÉ
LA DÉFENSE INDIVIDUELLE
LES ÉLECTIONS
ET LE DÉVELOPPEMENT
Travail en sous-groupes, partage d’expériences, réflexions, questionnements… la méthode est la bonne, les participants y trouvent toute leur place, les groupes se complètent. Après 1h30 de réflexions collectives, les pratiques syndicales sont au cœur des sections syndicales Chimie Energie Bretagne et la mise en œuvre permettra à coup sûr d’avoir des collectifs CFDT encore plus forts.
Des militants contents d’être là et intéressés par les sujets proposés, une organisation rodée, parfaitement pilotée, une journée réussie pour le Syndicat Chimie Energie Bretagne. Les militants et militantes repartent boostés aux quatre coins de la Bretagne en sachant qu’ils peuvent compter sur le Syndicat pour les épauler dans leurs actions.