A un peu plus d’un an de notre prochain congrès fédéral de Saint-Malo, il fallait préparer la future composition. C’est chose faite, après le débat du dernier CDF même si celui de juin devra valider formellement cette proposition par l’adoption du règlement intérieur du congrès.
L’enjeu du débat était de simplifier le calcul pour la composition des délégations, d’assurer une mixité proportionnelle des délégations et de favoriser la place des jeunes. Jusqu’alors, le calcul pour la composition des délégations se faisait avec 8 délégués de droit pour chaque syndicat et d’une part variable en fonction du nombre d’adhérents par tranche de 500 adhérents. La nouvelle méthode est basée uniquement par tranches de cotisation. Pour 10 000, ce sera 9 délégués dont 3 femmes et ensuite 3 délégués supplémentaires dont 1 femme par tranche de 5 000 cotisations. Ce mode de calcul permet d’avoir une mixité de 33% quelle que soit la taille de la délégation, ce qui est conforme au taux de mixité de nos adhérents.
D’autre part, il a été proposé et accepté par le CDF que la fédération prendra en charge le forfait de deux jeunes de moins de 36 ans par délégation. Cette mesure devrait inciter les syndicats à rajeunir leur délégation et à avoir une présence de jeunes militants au congrès significative.
Ces modifications, complétées par une diminution du nombre des invités fédéraux, doivent nous permettre de garantir un nombre total de participants au congrès identique à celui de Marseille, à savoir 600 personnes au maximum.