Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Objectif : avoir un millésime dans le Verre

La branche Verre s’est fixée comme orientation le développement, reconnaissance de l’investissement des militants dans l’entreprise...

La branche Verre s’est fixée comme orientation le développement, reconnaissance de l’investissement des militants dans l’entreprise. Celui-ci passe dans un premier temps par le renforcement de ses équipes. L’objectif lors de la rencontre des nouveaux DSC, est de faire un point sur leurs droits et leurs devoirs, ainsi que sur les attentes de la Fédération. Cette étape a commencé chez Verallia, avec la rencontre des deux nouveaux responsables (photo ci-jointe). Ce fut aussi l’occasion de remercier et de féliciter les deux anciens leaders, Jeanine Descheres et Franck Aubague, pour leur travail et leur investissement durant ces dernières années. 

Mais la branche ne s’arrête pas là ! Le développement passant avant tout par le terrain, elle se réjouit de voir le présent et le futur se dessiner avec des militantes et militants motivés et engagés autour d’actions de tractage, comme ce fut le cas avec Charlène Jully SG du Syndicat Poitou-Charentes, et Geoffroy Dorizon, nouveau DSC de Glass Solutions. 

Pour répondre aux difficultés sociales des salariés au travers de ses revendications et de ses actions, la FCE-CFDT se doit d’être présente sur les territoires. Ce n’est qu’en travaillant avec les Syndicats territoriaux sur des actions de terrain, en impliquant ses militants et ses DSC, que nous pourrons établir des diagnostics et mettre en place des actions pertinentes pour chaque entreprise verrière. Cela permet également de renforcer nos positions dans les négociations nationales et d’entreprises.
Les débats dans nos comités nationaux de branche nous orientent à œuvrer pour la mixité sociale, à promouvoir l’émancipation et l’adhésion des jeunes et des femmes, qui sont au cœur de notre métier du Verre. 

La branche Verre s’est fixée trois priorités :
– La santé et les conditions de travail des salariés (plus encore dans les périodes de crises sanitaires)
– Le maintien dans l’emploi (être attentif aux situations des entreprises, et encore plus après la Covid-19)
–  Le développement (afin de préparer l’avenir, faire adhérer des jeunes et des femmes) 

Afin d’atteindre ses objectifs, la branche s’appuie sur les militants qui la composent, et notamment ceux du comité national de branche (CNB). Ils sont chargés d’animer la réflexion et l’action professionnelle et sectorielle. Ils assurent aussi la mise en œuvre de l’action revendicative en adaptant les orientations fédérales à leurs réalités. La branche Verre est riche de militants d’horizons différents (métier, territoire, formation) qui permettent, grâce à leur présence, d’avoir une connaissance des différentes réalités et de construire ainsi des revendications au plus proche du terrain, au cœur du métier verrier. Les réunions du CNB sont aussi indispensables à l’élaboration de positions partagées, pour la délégation CFDT lors des négociations nationales. Les militants du Verre toujours présents aux côtés des salariés sont prêts à transformer l’essai et à développer la CFDT !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend