Sur le droit syndical, la formation initiale et la validation des acquis de l’expérience des visiteurs médicaux, on s’oriente vers
des accords entre le Leem, chambre patronale de l’industrie pharmaceutique, et la plupart des OS de la branche. Mais les débats sont plus compliqués sur les salaires minis conventionnels et l’avenant sur la visite médicale.
Côté salaires, une commission mixte paritaire se réunira à nouveau le 4 juillet prochain pour tenter de sortir de la situation créée par un patronat qui veut imposer des rémunérations annuelles. Rappelons que l’interfédérale avait dû recourir à deux procédures d’opposition pour empêcher la disparition de la garantie mensuelle, suite aux accords signés uniquement par FO.
Concernant l’article de l’annexe Visiteurs médicaux qui traite des modifications substantielles pouvant entraîner un licenciement économique, les mêmes acteurs se retrouvent dans une procédure d’opposition, suite au texte signé le 2 juin entre le Leem et FO, beaucoup moins favorable aux salariés que le texte modifié.