Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Nouveaux défis pour le berceau de l’humanité !

Depuis 1963, le 25 mai est la Journée mondiale de l’Afrique. Elle célèbre la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine) devenue l’Union Africaine en 2002...

Depuis 1963, le 25 mai est la Journée mondiale de l’Afrique. Elle célèbre la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine) devenue l’Union Africaine en 2002. Dans les 53 pays qui la composent, cette journée est fériée. Elle représente le symbole du combat de l’Afrique pour la libération, l’émancipation, le développement et le progrès. Berceau de l’humanité, l’Afrique est la terre d’origine d’un grand nombre de peuples, de langues, de religions et de traditions. Elle détient aussi de tristes records : PIB par habitant le plus bas du monde, répartition des richesses inéquitable, endettement très lourd des pays, pénurie d’eau potable, famine, épidémies, sans oublier le SIDA qui touche plus de 10% de la population. 

L’objectif de l’Union Africaine est de «bâtir une Afrique intégrée, prospère et en paix, dirigée par ses citoyens et constituant une force dynamique sur la scène mondiale». Il s’agit d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques communes dans des domaines prioritaires : défense, paix et sécurité, libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, sécurité alimentaire, lutte contre la pauvreté, développement, lutte contre les pandémies… 

Pour relever tous ces défis, différentes initiatives existent, dont le programme Afrique 2063 qui vise à faire de l’Afrique un pôle d’émergence mondial notamment par la recherche de coopérations et d’investissements étrangers. Le dernier projet en date concerne l’électrification, car plus de 70% de la population n’a pas accès à l’électricité. Or, l’énergie, c’est la vie, l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, à la croissance. 

Pour la FCE-CFDT, les destins de l’Europe et de l’Afrique sont intimement liés, l’Afrique ne doit pas être le continent de nouveaux drames, mais celui du progrès durable. Elle représente, par ailleurs, un relais important de croissance pour la France et pour l’Europe. La FCE-CFDT soutient tout projet solidaire qui permettrait à l’Afrique de se développer durablement. Pour cela, la solidarité internationale doit œuvrer dans tous les domaines. C’est le sens de notre action pour négocier des accords mondiaux dans les groupes où nous sommes présents afin d’obtenir de nouveaux droits pour les salariés du monde entier. Cela passe également par notre solidarité, le partage de nos expériences et de nos compétences au niveau mondial et européen avec les syndicalistes d’Afrique et d’ailleurs. C’est le sens de notre implication au sein d’AESCOOMED (association pour l’Europe solidaire et pour la coopération méditerranéenne) et d’IndustriAll. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend