Après les deux plans sociaux qu’a subi le verrier BSN Glass Pack ces dernières années, un nouveau plan social, non justifié, se met en place suite au rachat du groupe par Owens-Illinois. Le projet de la direction prévoit quelques 300 suppressions d’emplois. Ni plusieurs réunions paritaires, ni un dernier comité central d’entreprise le 10 février, ni même une étude menée par le cabinet d’expertise Secafi-Alpha n’ont pu le faire évoluer. Il comporte pourtant de nombreuses insuffisances. Il compare notamment les coûts de production en Europe, sans tenir compte des conditions de production de chacun des pays.
La FCE-CFDT et l’ensemble des autres organisations syndicales ont donc émis un avis négatif sur les Livres III et IV. Réunies en intersyndicale, elles revendiquent la réduction de 20 % de la précarité sur chaque site, 50 embauches en 2005-2006 réparties sur les différents sites, un véritable congé de reclassement de 9 mois pour tous, l’accompagnement des salariés reclassés à l’externe par un cabinet extérieur même après la fin de leur congé de reclassement, une indemnité complémentaire conséquente pour tous les salariés en cas de reclassement externe (en plus de l’indemnité conventionnelle de licenciement), une incitation financière à la mobilité interne pour tous les salariés en cas de changement de site sans déménagement, aucune perte de salaire ni de coefficient pour les cadres en cas de mobilité interne et une aide au reclassement du conjoint en cas de mobilité géographique, l’application aux salariés de 45 ans et plus de l’indemnité de mobilité conventionnelle jusque-là appliquée aux plus de 50 ans, et une majoration pour les journaliers qui passent en poste.
Ces revendications sont d’autant plus justifiées que la fusion des deux groupes, BSN et Owens Illinois, placera ce dernier au meilleur niveau mondial de la profession, avec un taux de marge opérationnel de plus de 18 % !
La FCE, qui a déjà saisi la chambre patronale sur le sujet, se rapprochera des pouvoirs publics afin que les salariés de BSN Glass Pack ne soient pas bradés.