Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Notre avenir en dépend !

La biodiversité regroupe l’ensemble du tissu vivant, de notre planète : les plantes, les animaux, les micro-organismes sous toutes leurs formes...

La biodiversité regroupe l’ensemble du tissu vivant, de notre planète : les plantes, les animaux, les micro-organismes sous toutes leurs formes. Elle s’étend également aux différences génétiques à l’intérieur de chaque espèce : les chromosomes, les gènes, l’ADN. La biodiversité est donc l’ensemble, qui constitue le vivant. L’espèce humaine n’est qu’un maillon de cette chaine. 

La biodiversité offre en outre d’innombrables services, plus de 80% de l’alimentation des êtres humains est assurée par les plantes, les poissons offrent 20% de l’apport protéinique à 3 milliards de personnes dans le monde, les médicaments à base de plantes procurent les soins essentiels à la population, tout particulièrement dans les pays en voie de développement. 

Notre vie, notre survie même, dépendent totalement de sa protection, de son maintien et de la restauration des écosystèmes. Il est aujourd’hui prouvé que la perte de biodiversité engendre un développement de zoonoses (maladies infectieuses qui se transmettent des animaux vertébrés à l’homme), comme les coronavirus. A l’inverse, reconstruire notre biodiversité offre d’excellents outils pour lutter contre les pandémies.

La prise de conscience collective fait son chemin depuis le Sommet de la Terre à Rio en 1992. Aujourd’hui, 193 pays ont ratifié la convention sur la diversité biologique. Plusieurs fois repoussée pour cause de pandémie, une nouvelle conférence des Nations-Unies devrait se tenir en août prochain en chine. L’Union européenne, à travers sa stratégie en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 lance un plan global et à long terme, avec des actions spécifiques, visant à mettre la biodiversité sur la voie du rétablissement. La France, traduit aussi ses engagements dans une stratégie nationale déclinée en région. Construite après concertations de l’ensemble des parties prenantes, dont la CFDT, elle vise à donner de la cohérence aux actions pour protéger et restaurer la nature, utiliser de façon durable et équitable les ressources naturelles, sensibiliser et former la société dans son ensemble, notamment les jeunes, les entreprises et le secteur public.

Pour la FCE-CFDT, la défense de la biodiversité est intrinsèquement liée à la réussite de la transition écologique. Notre bataille pour une transition juste et socialement acceptable passe par une restauration et une utilisation durable des ressources naturelles et par un partage équitable des bénéfices issus de leur utilisation, pour l’ensemble des populations partout à travers le monde.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend