Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

NON À L’AUSTÉRITÉ, OUI À UN TRAVAIL DÉCENT !

Organisée pour la première fois en 2008 en pleine crise financière et économique, la journée mondiale sur le travail décent se tient le 7 octobre de chaque année.

Selon la définition de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) : « le travail décent résume les aspirations des êtres humains au travail. Il regroupe l’accès à un travail productif et convenablement rémunéré, la sécurité sur le lieu de travail et la protection sociale pour les familles, de meilleures perspectives de développement personnel et d’insertion sociale, la liberté pour les individus d’exprimer leurs revendications, de s’organiser et de participer aux décisions qui affectent leur vie, et l’égalité des chances et de traitement pour tous, hommes et femmes ».

Au niveau mondial mais aussi européen, les travailleurs et travailleuses subissent une diminution de leur pouvoir d’achat et ne bénéficient toujours pas du partage des richesses auxquelles ils contribuent par leur travail. A cela s’ajoute parfois des discriminations salariales du fait de leur genre ou de leur âge.

Au-delà des mots, il s’agit donc avant tout d’agir pour davantage de justice salariale et de faire en sorte que les salariés puissent vivre dignement de leur travail.

Pour la FCE-CFDT, il s’agit aussi de faire vivre la démocratie au travail et le dialogue social pour reconnaitre la pénibilité, améliorer les conditions de travail, réduire les risques professionnels et lutter contre les discriminations. Cela doit également être l’occasion de redonner du sens au travail et de permettre à chaque salarié de s’émanciper.

Dans ce cadre, le travail décent se doit donc d’être au cœur des stratégies des entreprises, au travers notamment de leur devoir de vigilance, mais aussi des politiques économiques des gouvernements.

En plein débat sur le partage de la richesse et la tentation de recourir à un budget d’austérité qui serait principalement supporté par les travailleurs et demandeurs d’emploi, cette journée doit être l’occasion de rappeler la nécessité d’ouvrir des négociations salariales dans toutes les branches et les entreprises avec la volonté de proposer des augmentations de rémunérations significatives pour l’ensemble des travailleurs.

Pour la FCE-CFDT, des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France permettront également de développer des emplois de qualité et donc de répondre à notre exigence d’un travail décent pour toutes et tous.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend