Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

NEPSI IN ACTION CLÔT SA TOURNÉE EUROPÉENNE À BRUXELLES

Le 22 novembre 2022, Nepsi proposait une conférence d’ouverture sur les dangers de la silice cristalline à Bruxelles. Après deux années de rencontres et d’échanges à travers l’Europe, c’est de nouveau dans la capitale belge que le réseau s’est retrouvé, les 20 et 21 novembre derniers.

Le 22 novembre 2022, Nepsi proposait une conférence d’ouverture  sur les dangers de la silice cristalline à Bruxelles. Après deux années  de rencontres et d’échanges à travers l’Europe, c’est de nouveau dans la capitale belge que le réseau s’est retrouvé, les 20 et 21 novembre derniers.

La FCE-CFDT, sous l’égide de son représentant et membre du groupe de pilotage, Philippe Schmitt, était  présente pour cet ultime périple. En effet, il était important pour nous de montrer que notre organisation syndicale ne sera jamais simple spectatrice dans les instances européennes, et que, par ses actions et son investissement, elle sera toujours force de proposition dans la protection des droits de ses adhérents. C’est d’ailleurs dans ce même état d’esprit que la Fédération s’était portée volontaire pour co-piloter, en février 2023, le premier séminaire Nepsi, à Paris.

Au-delà des interventions très attendues de Maria Luisa Cabral de la Commission européenne et de Sophie Grenade d’IndustriALL, tous étaient là pour montrer l’importance de Nepsi dans la promotion de pratiques sûres face à l’exposition à la silice cristalline. Que ce soit dans les discours des intervenants européens (nous avons insisté sur le fait que le dialogue social ne pourra être renforcé sans un travail en commun, sans aller sur le terrain) ou lors de la table ronde, le message était clair : la collaboration est essentielle pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs, en particulier en cette période de transition industrielle. Le réseau européen sur la silice n’a pas dit son dernier mot… la FCE-CFDT sera là, avec lui, pour terminer la phrase.

 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend