Le 14 février, la FCE-CFDT a contribué à l’organisation du premier séminaire européen Nepsi, sur les dangers de la silice cristalline, aux côtés de Sandra Rimey, secrétaire générale Minéraux industriels.
Cette première journée en France, consacrée à la présentation du nouveau plan d’actions Nepsi 2022-2024, ouvre le circuit d’une série d’événements qui se poursuivra dans dix autres pays européens, dans les mois à venir.
Le comité de pilotage, avec les deux présidents et IndustriALL, a décidé l’organisation de ce colloque pour mettre en lumière l’accord intersectoriel européen Nepsi sur la protection des travailleurs exposés à la poussière de silice cristalline. Ce premier séminaire a rassemblé les acteurs français engagés sur ce sujet, dans les secteurs concernés, et a permis de mettre en avant l’interaction des conseils de bonnes pratiques, présentés dans « le Guide de bonnes pratiques » Nepsi et la législation française s’appliquant à l’exposition à la silice cristalline alvéolaire. Il s’agit pour les signataires de l’accord de valoriser le travail commun issu du dialogue social et de démontrer la complémentarité du plan d’actions avec les règlementations, afin d’évaluer comment celui-ci est perçu au niveau national.
Le plan d’actions 2022-2024 propose une palette d’outils pour améliorer la prévention : « Guide de bonnes pratiques », protocole de mesures harmonisées dans tous les pays, guide pour les PME/TPE, ainsi que des outils de formation pour les jeunes travailleurs. Deux tables rondes ont été organisées, avec la participation du DSC de Verallia, Christian Ambrosino, la DGT, l’INRS, sans oublier les interventions de deux responsables RSE.