Depuis des années*, les employeurs de la branche faisaient régulièrement capoter la négociation annuelle avec des propositions d’augmentations générales – le salaire national de base (SNB) – indécentes et très inférieures à l’inflation. Les salariés devaient compter sur l’évolution à l’ancienneté et les mesures individuelles pour combler la différence ! Pour mémoire, en janvier 2022, le SNB n’a évolué que de 0,3%.
Face à l’inflation et à la mobilisation massive des salariés dès mars 2022, les fédérations syndicales ont obtenu une ouverture des négociations à mi-année. Mais là encore, cette négociation s’est soldée par un échec et une « mesurette » de 1% de SNB au 1er octobre. Le mécontentement grandissant au moins autant que la progression de l’inflation, la mobilisation s’est structurée, et les employeurs ont finalement accepté l’ouverture des NAO 2023 dès le mois de septembre.
La CFDT a fait valoir ses revendications pour des mesures générales de pouvoir d’achat, mais également pour des mesures améliorées de pouvoir de vivre en direction des plus bas salaires, à travers une « retouche des coefficients de grille », et sans passer par les primes qui, chacun le sait, ne sont pas pérennes.
Par cet accord, le SNB est augmenté de 2,3%, avec un plancher de 80€/mois, soit 1 040€/an. Lorsque l’augmentation de salaire par le SNB seul ne permet pas d’atteindre ce montant, les coefficients de grille sont réévalués pour compléter. De plus, la mesure de 1% de SNB d’octobre 2022 prend effet dès juillet. Enfin, une clause de revoyure est prévue à mi-année 2023.
En prenant en compte les deux mesures d’augmentations générales de branche de 1% et de 2,3%, avec l’effet de la mesure plancher, 15% des salariés de la branche bénéficieront d’une augmentation générale supérieure à 5%, et plus de la moitié d’une augmentation supérieure à 4 %.
Après consultation des adhérents, qui a recueilli plus de 70% d’avis favorables, la CFDT a signé l’accord également paraphé par la CGT et FO.
Evidemment, le résultat n’est pas à la hauteur de l’inflation sur la période, mais c’est un premier pas qui devra être complété par les entreprises, comme vient de le faire EDF SA, avec un accord en cours de signature. Il faut poursuivre la mobilisation pour des accords de bon niveau dans toutes les entreprises de la branche !
___________
* Le dernier accord de branche a été signé le 24 novembre 2011, pour l’année 2012 !