Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Négociations 2003 : objectif atteint !

La priorité de la FCE-CFDT dans la négociation annuelle de la branche pétrole était la réévaluation des bas salaires.


La priorité de la FCE-CFDT dans la négociation annuelle de la branche pétrole était la réévaluation des bas salaires. Chacun sait qu’un accord à ce niveau constitue un socle pour la suite dans les grands groupes, mais aussi un aboutissement dans un certain nombre d’entreprises qui appliquent la convention collective du pétrole.

L’accord obtenu le 26 novembre et signé par la CFDT, la CFTC et la CGC, répond pleinement à cette logique d’équilibre. Et les acquis de l’accord sont multiples.

La grille des salaires minima est réévaluée de 2 %. Le coefficient 140 (coefficient minimal d’embauche depuis l’accord de 2001) est porté à 1 200 e, soit plus 3,45 %. La rémunération minimale annuelle garantie ou RMAG est portée à 15 200 e, soit plus 4,45 %.

L’Union française des industries du pétrole, l’Ufip, recommande aussi à ses adhérents de majorer de 1,7 % les salaires mensuels de base, toutes primes exclues, sur la partie inférieure à 5 500 e.

Enfin, les planchers de la prime de quart dans la convention collective, actuellement à 170 et 185, sont respectivement portés à 185 et 200.

Ces négociations ont été l’occasion pour la FCE-CFDT de rappeler que le contractuel ne vit que par les organisations syndicales responsables qui s’engagent. La crédibilité dans la négociation est la capacité de pouvoir dire OUI. Le pouvoir du OUI, c’est aussi la crédibilité de dire NON ! C’est sur ces bases que s’établit l’évolution contractuelle.

Cet accord est une étape importante d’un calendrier de négociations qui s’annonce particulièrement chargé. La fin de l’année 2003 a vu l’aboutissement de la négociation de mise à jour de l’accord de branche de 1995 sur la sécurité. Le début de l’année 2004 verra la négociation d’un accord sur la santé au travail et l’ouverture de négociations sur l’emploi, la formation et l’égalité professionnelle dans la suite de la loi sur les retraites et de l’accord interprofessionnel. Quand le dossier sur la pénibilité sera avancé au niveau interprofessionnel, la branche pétrole devra le décliner à ses métiers.

Faire avancer le social par le contractuel, c’est une chance pour la branche pétrole que la CFDT ne laissera pas passer !

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend