le 11 avril a eu lieu l’ouverture de négociation dans la branche IEG sur l’égalité professionnelle homme/femme dans le cadre de la loi Génisson.
La loi Génisson préconise une négociation tous les trois ans dans les branches professionnelles concernant « les mesures tendant à assurer l’égalité professionnelle et les mesures de rattrapage tendant à remédier aux inégalités constatées ». Le 11 avril, la CFDT a demandé les tableaux de situation comparée quinze jours avant la séance de négociation qui aura lieu courant juin. Ces tableaux doivent préciser par sexe a minima les éléments suivants :
• répartition de l’effectif par catégorie professionnelle,
• âge et ancienneté par catégorie professionnelle,
• niveaux d’embauche,
• temps de travail,
• rémunérations moyennes par filières et par métier,
• plans de formation.
Nous avons rappelé que ce diagnostic doit permettre d’élaborer un plan d’action et de mettre en œuvre des mesures volontaristes générales pour la branche. Ceci ne dispense pas les entreprises d’élaborer leur propre plan d’action en fonction de leur réalité et de leurs effectifs, l’accord de branche étant une sorte de « plancher commun ».
La CFDT a rappelé que la négociation égalité professionnelle ne doit pas être à côté des autres négociations mais faire partie intégrante de l’ensemble des domaines tels que la grille des classifications, le plan de formation et les critères de pénibilité.
Il est important que cette négociation s’ouvre sans tarder sur toutes les branches de notre champ fédéral et qu’un travail comparatif soit mené.