Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Négociation des salaires minima de branche

Le 17 novembre s’est ouverte la négociation des salaires minima de la branche chimie. Cette première réunion paritaire a permis d’abord de faire le point sur les perspectives économiques de la branche.

Le 17 novembre s’est ouverte la négociation des salaires minima de la branche chimie. Cette première réunion paritaire a permis d’abord de faire le point sur les perspectives économiques de la branche. Les organisations syndicales ont ensuite fait état de leurs propositions sur l’évolution des salaires minima conventionnels.

L’Union des industries chimiques (UIC) a souligné un début de reprise économique à venir en 2004 dans le secteur de la chimie. Pour la FCE-CFDT, cette reprise doit s’accompagner d’une reprise des investissements, après deux ans de forte réduction, et d’une reprise des embauches pour faire face au déficit de main-d’œuvre qui se profile pour 2005 et 2006, notamment du fait des départs en retraite.

Sur les salaires, la FCE-CFDT a une fois de plus constaté que les 4 premiers coefficients sont au-dessous du Smic. Les salaires moyens réels sont très supérieurs aux minima. L’écart hiérarchique s’accentue. Enfin des inégalités importantes persistent pour un même coefficient, comme entre hommes et femmes, comme entre salariés des TPE-PME et des grandes entreprises.

La FCE-CFDT a donc proposé les mesures suivantes : une augmentation de la valeur du point de 8,03 % se décomposant en 5,03 % de reliquat du passé + 3 % (1,5 % au titre de l’inflation prévisionnelle 2004 + 1,5 % au titre de la moitié de la croissance prévisionnelle de la chimie en 2004) ; que le premier coefficient soit supérieur au Smic ; une clause de revoyure et l’engagement en 2004 d’une négociation visant à revoir l’ensemble du système salarial de la convention collective (mimima, classifications, primes…). L’objectif est de reconstruire un système salarial attractif, qui réduise durablement les inégalités entre les salariés de la branche.

Sur les retraites, la FCE-CFDT a demandé à l’UIC d’ouvrir rapidement une négociation dans le but de modifier la convention collective pour permettre aux salariés, qui partent en retraite anticipée avant 60 ans, de toucher leur allocation de départ dès celui-ci. Il s’agit de modifier l’article 21 ter des clauses communes, qui stipule que l’allocation de départ à la retraite n’est versée qu’à partir de 60 ans. L’UIC s’est dite favorable à cette demande. Une date de négociation est prise pour le 8 janvier 2004 (avec effet rétroactif au 1er janvier 2004, si aboutissement).

La CFDT, en pointe depuis le mois de mai sur le dossier des retraites anticipées pour les salariés ayant commencé à travailler à 14, 15 ou 16 ans, se félicite de cette nouvelle avancée possible en faveur des salariés de la branche chimie.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend