La FCE-CFDT ainsi que la CGC et la CFTC, ont signé le 21 avril 2005 un accord sur les salaires pour les entreprises du négoce pétrolier et de la distribution de combustibles.
Cet accord déclenche, à compter du 1er mai 2005, une augmentation de salaires de 1,9 % en moyenne pour l’ensemble de la grille et un relèvement significatif pour les bas salaires. Pour le coefficient 120, le plus petit, l’augmentation est de + 6,63 %. Pour le coefficient 125, elle est de + 6,12 % et ainsi de suite pour atteindre + 1,9 % à partir du coefficient 170.
La FCE, après avoir rappelé que c’était la récente actualité sociale, notamment la mobilisation sur les problèmes de salaires et de pouvoir d’achat, qui avait conduit le gouvernement à encourager des négociations salariales dans les branches, a demandé que les négociations annuelles de branche sur les salaires aient lieu de préférence en fin d’année. Cela permettrait d’engager des négociations d’entreprise sur la base des salaires minimaux conventionnels.