A l’ordre du jour de la paritaire de la branche navigation de plaisance qui s’est tenue le 21 avril, les salaires. Car l’accord signé en juin 2004 par la FCE-CFDT arrive à échéance fin juin. Il aura permis d’augmenter les salaires minima et la prime d’ancienneté de 5 % sur un an, et que le premier coefficient (1 212 e au 1er juin 2005) soit supérieur au Smic.
La FCE a revendiqué une négociation sur la période allant de juillet 2005 à juillet 2006 et un premier coefficient à 1 240 e afin que la grille demeure au-dessus du Smic.La chambre patronale n’a proposé qu’une hausse de 0,25 %, soit 3 e par mois pour le premier coefficient qui ainsi redeviendrait inférieur au Smic harmonisé au 1er juillet 2005. Elle estime manifestement avoir trop cédé dans l’accord 2004 et veut laisser la grille stagner à nouveau.
L’ensemble des OS ont manifesté leur désaccord avec cette mesure dérisoire. Une inter fédérale, proposée par la FCE, se tiendra le 6 juin pour bâtir une stratégie commune avant la paritaire du 22 juin qui abordera à nouveau la négociation des salaires. Mais la délégation patronale n’a visiblement pas, ou très peu, de mandat pour faire des concessions.