Le 10 septembre 2014, les syndicats CFDT Chimie Energie Vendée Loire-Atlantique et Poitou-Charentes avaient réuni leurs sections de la navigation de plaisance à Niort. Le CTB intersyndical était né. Le plus dur était à venir : pérenniser ce CTB et le faire vivre.
Les choses sont plutôt bien engagées puisqu’une deuxième réunion s’est tenue le 11 mars 2015 sur le site de Jeanneau aux Herbiers.
L’actualité de la branche, riche en cette période, a occupé une grande partie des débats de la journée. En effet, la chambre patronale a dénoncé l’accord sur l’aménagement du temps de travail en août 2014. Elle désire renégocier un accord beaucoup moins favorable socialement, notamment en matière d’heures supplémentaires, puisqu’elle désire passer de 110 à 200 heures par an. En échange d’un nouvel accord sur le temps de travail, elle a proposé de négocier un accord de branche sur la complémentaire santé et sur la prévoyance.
Les deux derniers accords permettraient aux salariés des PME/TPE de la branche, qui représentent 87% des entreprises, d’entrer dans un cadre sécurisé.
La CFDT, majoritaire dans la navigation de plaisance, a décidé de relever le défi et de négocier d’une manière globale ces trois accords. Pour l’instant, les propositions patronales concernant l’aménagement du temps de travail sont bien en deçà de l’acceptable.
Par ailleurs, une nouvelle réglementation nationale sur le styrène va prochainement entrer en vigueur. Les conséquences de son application pourraient perturber les conditions de travail des salariés concernés par la fabrication de bateaux. Elle impose une réduction très importante du taux d’exposition (celui-ci est actuellement de 50 ppm -partie par million- et doit descendre à 25 ppm en 2017 et à 20 ppm en 2019). Le styrène est un composé organique volatile utilisé dans les résines de polyester et est très dangereux pour la santé des opérateurs.
Le prochain CTB devrait se tenir du côté de La Rochelle le 21 octobre 2015.