Après plusieurs tentatives infructueuses de modernisation de la convention collective nationale des Industries nautiques de 1979, la FCE-CFDT, accompagnée de la CFE-CGC, de la CFTC et de la Fédération des Industries Nautiques (FIN), a depuis ces deux dernières années affiché une réelle volonté d’aboutir sur le projet de rénovation de la CCN.
C’est dans ce cadre que, le 13 octobre dernier, la FCE-CFDT, la CFE-CGC et la CFTC sont parvenues à un accord et qu’elles ont donc signé cette nouvelle convention collective de l’Industrie et des Services nautiques. Les autres organisations syndicales, CGT et FO, initialement non signataires, y ont depuis adhéré.
Ce projet, qui se voulait ambitieux, a été étendu à peine plus d’un an après sa demande d’extension, le 10 novembre 2021, et est paru au Journal officiel du 4 décembre dernier.
Cette nouvelle convention a pour but de sécuriser et de moderniser les droits des salariés, tout en la rendant plus lisible et attractive pour l’ensemble des acteurs de la filière. Elle permet également une nette amélioration des droits pour les salariés des TPE/PME travaillant dans la filière des Industries et Services nautiques.
Cette convention collective, qui s’applique déjà depuis le mois de novembre 2020 à l’ensemble des entreprises adhérentes de la FIN et de ses salariés, s’applique désormais à toutes les entreprises liées au secteur du nautisme depuis l’extension de celle-ci par le ministère du Travail.