La paritaire du 15 février aura été l’ultime séance de négociation du projet d’accord sur les départs volontaires et les mises à la retraite à l’initiative de l’employeur avant 65 ans, dans la navigation de plaisance. La FCE-CFDT, la CFTC et la CGC l’ont toutes trois signé. Alors que la convention collective limitait jusqu’ici l’indemnité de retraite aux salariés de plus de 60 ans, ce nouvel accord l’ouvre désormais aux salariés de 56 à 59 ans, qui depuis la Loi Fillon peuvent partir volontairement en retraite s’ils ont acquis leurs annuités. Le niveau de l’indemnité augmente aussi d’un demi-mois de salaire.
L’accord prévoit encore des contreparties en matière d’emploi. Chaque mise à la retraite sera compensée par un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation, ou un contrat à durée indéterminée. L’embauche aura lieu dans les 8 mois qui précèdent ou suivent la mise à la retraite (au lieu de 12 initialement). Les contreparties hypothétiques, comme l’évitement du licenciement, ont été retirées du texte.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.