Le dernier accord salaires de la branche navigation de plaisance datait de mars 2008 et était basé sur le Smic au 1er juillet 2007. Six niveaux de minima étaient en dessous du Smic. Il était donc urgent de revaloriser la grille. Même si aucun salarié ne peut être rémunéré en dessous du Smic, cette situation pouvait permettre à des entreprises de payer uniquement le Smic aux 6 premiers coefficients. Et de calculer la prime d’ancienneté et différentes indemnités sur des niveaux de minima inférieurs au Smic. La négociation avait échoué lors des paritaires d’octobre 2008 et février 2009, faute de proposition acceptable de la chambre patronale. Lors de la paritaire du 10 juin, la FCE a bataillé ferme pour améliorer le niveau de la grille proposée et obtenir une date d’effet au 1er juillet, alors que la chambre patronale proposait le 1er octobre. Nous avons obtenu satisfaction. La valeur du premier coefficient sera supérieure au Smic. Et l’accord s’appliquera au 1er juillet 2009, en même temps que sa revalorisation. Les hausses vont de 4,5 % pour le bas de la grille à 1,6 % dans le haut. Ces augmentations sont intéressantes dans une période où l’inflation est quasi nulle et où le secteur est confronté à la crise. Et l’accord est conforme aux priorités de la FCE-CFDT, puisque les bas salaires bénéficient d’augmentations plus fortes. FO et la CFE CGC ont également signé cet accord. Il sera soumis à extension par le Ministère.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.