Depuis des années, à chaque élection professionnelle, la section CFDT Jeanneau SPBI (fabrication de bateaux de plaisance) connaissait une progression continue. En 2012, avec une participation de 80%, la représentativité CFDT avait atteint 82% face à une CGT teigneuse et attentiste.
Cependant, la satisfaction n’était pas totale car la CFDT ne présentait des candidats que sur le 1er collège (ouvriers employés). En 2015, suite à un travail de terrain, la CFDT a présenté pour la 1ère fois des candidats dans le 2e collège, en CE et DP. Il a fallu aussi compter sur la CGC qui, pour la 1ère fois, a présenté des candidats dans les 2e et 3e collège.
Dans le 2e collège, la CGC n’a pas fait le poids face à la CFDT, qui a raflé tous les postes, il en a été autrement dans le collège cadres où la CFDT n’a pas réussi à trouver de candidat.
Pour la section, le résultat global de ces élections est satisfaisant, avec 36 postes pour la CFDT, 5 pour la CGT et un pour la CGC mais le challenge est déjà lancé pour dans 3 ans, date du prochain RDV électoral : trouver des candidats CFDT pour le 3e collège, sans pour autant oublier les autres collèges.
Ces bons résultats CFDT chez Jeanneau SPBI s’expliquent par la force et le renouvellement de son collectif dans les trois instances mais aussi par le travail de terrain, la proximité avec les salariés, une progression constante du nombre d’adhérents (17% aujourd’hui), de l’information régulière, la crédibilité des positions, etc. malgré un contexte de remise en cause des acquis et des accords difficilement négociés dans la dernière mandature.
Au cours des prochaines années, la section devra également faire face à un renouvellement générationnel d’ampleur. Là aussi, le collectif se prépare pour l’avenir en mêlant la sagesse et l’expérience des anciens avec la fougue et l’impatience des nouveaux. Tout cela dans le respect des valeurs de la CFDT !
C’est un beau challenge, trois ans ça passe si vite !